Gaves d’Aspe et d’Ossau : des divergences à la Confluence


À Oloron nous le savons bien : sur les plans géographique, économique et humain pratiquement tout sépare la vallée d’Aspe de la vallée d’Ossau. L’ouverture de l’une contraste avec l’encaissement et la rudesse de l’autre.

Même leurs gaves s’y mettent. Prise ce vendredi 29 mars 2024 sur le coup de 15 heures au niveau de la Confluence, cette photo illustre plus qu’un long développement les particularismes de l’un par rapport à l’autre. Vert émeraude et tranquille, le gave d’Ossau rejoint à cet endroit le boueux et tumultueux gave d’Aspe.

Qu’est-ce qui explique des caractères si disparates alors que seuls quelques dizaines de kilomètres les séparent ? Le blogueur l’ignore. Dans tous les cas, le gave d’Oloron, issu de cette union, tel un rassemblement des 5 groupes formant l’opposition municipale ou une synthèse des différents courants majoritaires, sort troublé par cette rencontre.

Nota 2 – cet article a titillé la verve poétique de l’un des lecteurs du blog, un certain Jean-Luc Méchanlon (orthographe non certifiée) :

Une réflexion sur “Gaves d’Aspe et d’Ossau : des divergences à la Confluence

Les commentaires sont fermés.