Économies d’énergie : quand un bâtiment communal donne l’exemple ! (point d’exclamation ironique)


Des bonnes intentions…

Le 15 mars, en conseil municipal, les orientations budgétaires de la commune mettent en avant pour l’année 2023 « une véritable politique d’économies d’énergie sans précédent ». Et prévoient pour 2024 un baisse de 28% du budget gaz/électricité en le justifiant ainsi : « Nous prenons en compte les nouveaux prix de notre marché électricité et maintenons les mesures du plan de sobriété, désormais établies de manière pérenne. »

Le 20 mars, France 3 Pau Sud Aquitaine diffuse un reportage au titre évocateur : « Sobriété énergétique : Oloron Sainte-Marie en pleine transition ». Il y est question du remplacement des luminaires de la salle Laulhère et du Jardin public par des équipements beaucoup moins voraces en énergie. Gains annoncés : – 40% à Laulhère et – 19% au Jardin public.

…à la réalité de terrain

Un lecteur vient de communiquer au blogueur une photo prise ce vendredi soir peu avant minuit en passant devant la salle Palas. Le bâtiment est éclairé a giorno, comme on dit à Rome, comme en plein jour. L’hypothèse d’un spectacle ou d’une manifestation doit être éliminée d’emblée : le complexe sportif Palas est totalement fermé depuis le 3 septembre 2020 (3 ans et demi !). Une entreprise chargée des travaux de rénovation en cours dans la salle depuis quelques semaines aurait-elle malencontreusement oublié de couper l’électricité ?

L’interlocuteur du blogueur assure que l’éclairage avait déjà fonctionné ainsi à plein, nuits et jours, durant plusieurs semaines. Quelqu’un avait quand même fini par trouver l’interrupteur et le noir était revenu. Depuis vendredi au moins, c’est donc reparti. Économies d’énergie ? Vous avez dit économies d’énergie ?

2 réflexions sur “Économies d’énergie : quand un bâtiment communal donne l’exemple ! (point d’exclamation ironique)

  1. Bernard HALTY

    Dans le même ordre d’idées, même si cette fois les collectivités ne sont pas concernées, je suis un peu effaré de vois le nombre d’enseignes, de vitrines, de panneaux voire de locaux commerciaux divers et variés qui restent allumés le soir (la nuit, je ne vais pas me relever pour aller voir si ça s’éteint …) quand plus personne n’a besoin d’y entrer puisque tout est fermé. Faudra t’il qu’un groupe d’écolos aille trouver un à un les propriétaires de ces locaux pour leur ouvrir les yeux sur l’incongruité de ces illuminations ?

    J’aime

    1. Ossau

      Encore que là ce n’est pas la collectivité qui regle la facture.. Si le gérant y trouve son intérêt.. Sans parler du cas cité dans l’article Je trouve que le black out total la nuit de certaines communes est quand même exagéré. C’est vraiment sinistre de voir les rares passants avec la lampe frontale ou le chien avec des lumières clignotantes au collier pour le repérer .. tout cela après 3 ans de covid et l’autorisation de sortie traduisible en allemand. Ah oui c’est vrai , nous sommes en guerre!.. 🙂

      J’aime

Les commentaires sont fermés.