Conseil municipal du 29 février : les dossiers à suivre


Malgré leur importance égale pour la bonne marche de la commune, les 26 dossiers présentés au prochain conseil municipal ne présentent pas, et de loin, le même intérêt pour un citoyen de base comme moi. Une vente de bois sur telle parcelle communale, peu m’importe. De la même manière, je me fiche de savoir que le directeur général des services passe 5% de son temps à gérer la navette urbaine (on se demande d’ailleurs pour quoi faire, il la conduit à ses moments perdus ou quoi ?). En revanche, certaines de ces 26 délibérations méritent d’être suivies avec plus d’attention. Voici une sélection parfaitement arbitraire de celles qu’il faudra avoir à l’œil lundi prochain.

Le débat sur les orientations budgétaires 2016. Ce sera le morceau de choix de ce conseil. La garantie d’une bataille de chiffres dont nous sortirons sans savoir que penser, qui dit vrai et qui habille la vérité. Le sujet mérite qu’on lui consacre un article entier. Ce sera donc l’objet de mon prochain billet.

Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV). Il s’agira là d’approuver l’élaboration d’un programme d’opérations visant à faire de la commune d’Oloron l’un des porte-drapeaux du développement durable. Un contrat sera alors conclu avec l’État. Il permettra de bénéficier de subventions. Espérons que ces opérations ne se résumeront pas à doter les conseillers municipaux de vélos à assistance électrique, comme le montrait un article de presse récent en présentant le maire et son adjoint aux travaux en train de faire une tournée de quartier dans cet équipage. La meilleure énergie positive quand on fait du vélo, c’est en effet la puissance des seuls mollets, pas une assistance électrique.

Acquisition des terrains Gilbert par l’Établissement public foncier local (EPFL). Les terrains Gilbert jouxtent les deux maisons situées rue Labarraque. L’objectif serait de les destiner pour partie à un parking pour l’établissement privé Saint-Joseph et pour partie à une réserve foncière. L’EPFL les acquerrait pour 250 000 € afin de leur donner cette destination. La commune ne débourse donc rien. Mais si dans six ans l’EPFL n’est pas rentré dans ses fonds, la commune devra lui régler cette somme. Et dans six ans…. et bien ce sera un autre conseil municipal qui héritera du bébé.

Désaffectation du domaine public de l’ancien camping municipal. L’objectif est de le vendre pour un prix de 469 000 €. D’après le maire, les acheteurs ne se bousculent pas au portillon. Mais il a bon espoir de décrocher une promesse de vente d’ici le vote du budget. Ainsi pourra-t-il inscrire cette somme en recette prévisionnelle. Sinon… il lui faudra trouver une autre ressource pour équilibrer le budget.

Désaffectation suivie du déclassement du domaine public d’un bâtiment industriel sis rue Jean-Mermoz et vente à une SCI. On s’en souvient, ce dossier avait déjà été présenté au détour d’un rapport sur table lors du précédent conseil municipal du 23 décembre. Et il avait été voté malgré les protestations de l’opposition qui avait rappelé que tout rapport soumis au vote du conseil doit être communiqué aux conseillers municipaux au moins cinq jours francs avant la date de la réunion. Forte de cette obligation légale, l’opposition avait saisi le sous-préfet. Qui a vraisemblablement invité le maire à faire les choses dans les formes. Retour donc à la case départ.

Modifications du tableau des effectifs. Actuellement, les dépenses de personnel représentent 55% des dépenses de fonctionnement de la commune. C’est un taux important. Le maire assure sa volonté de brider ce poste en redéployant le personnel et en ne remplaçant plus systématiquement les départs à la retraite. En attendant, le rapport présenté ici à l’approbation des conseillers municipaux prévoit la création de 3 postes supplémentaires et la suppression de…. 0 poste. L’une des créations est destinée au recrutement du responsable du service communication. À l’évidence, de nomination en nomination, ce service a du mal à trouver ses marques. Une deuxième création visera au recrutement de la personne qui aura en charge le suivi du dossier « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».

Voilà pour les points les plus intéressants. Mais j’en profite pour réitérer un souhait. Il serait bien que le maire, en début de séance, fasse un point sur les questions d’actualité d’intérêt communal. Les sujets ne manquent pas : implantations commerciales nouvelles, devenir du centre hospitalier, négociations avec l’INSEE sur les résultats du recensement etc. etc. Ce serait quand même mieux d’apprendre l’état d’avancement de ces dossiers via une communication officielle devant le conseil municipal plutôt qu’au détour de propos lâchés au coup par coup dans la presse locale. Ce serait en tout cas plus respectueux à l’égard des administrés. On peut toujours rêver, non ?