Le courrier de Jean Lassalle à tous les maires de la circonscription et la réponse de l’un d’entre eux


Il est révolu le temps où les candidats en campagne pouvaient considérer les maires comme des agents électoraux. Et il y a belle lurette que la plupart des citoyens n’attendent plus de leur maire, comme en d’autres temps de leur curé, des consignes de vote. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les réseaux sociaux qui jouent ce rôle.

Il n’empêche, montrer ou à tout le moins certifier aux élus toute la considération qu’on leur porte ne peut jamais faire de mal. L’exercice fait même partie des figures imposées dans cette compétition qu’est une élection législative. Jean Lassalle s’est plié au dit exercice en adressant par mail une lettre aux 219 maires de la 4e circonscription.

Résumé de la missive de Jean Lassalle

Le courrier est repris dans son intégralité à la fin du présent billet. Comment résumer son contenu ?

  • Bulletin de santé : Jean Lassalle indique qu’il n’avait pu se présenter lors des précédentes législatives de 2022 en raison d’un état de santé préoccupant. Mais ses forces sont depuis revenues
  • Le nom du suppléant : le candidat a à nouveau sollicité Barthélémy Aguerre afin de reconstituer leur duo
  • Séquence pessimiste : la situation du pays s’est aggravée. Pour Jean Lassalle, ce n’est absolument pas une surprise. Il assure que depuis longtemps il l’avait dit et écrit, notamment dans ses ouvrages
  • Séquence espérance : il est persuadé que le meilleur reste possible pour notre grand pays qui en a vu d’autres
  • Offre de services : la brièveté de la campagne ne permettra pas un passage dans chacune des mairies. Mais avec son suppléant ils feront en sorte que chaque citoyen, l’ensemble des acteurs socio-économiques, associatifs, puissent échanger avec le candidat s’ils le souhaitent (un numéro de téléphone est indiqué)
  • Plaidoyer en faveur des communes :Jean Lassalle dit s’être opposé de toutes ses forces au vote de lois qui ont gravement mutilé l’organisation historique et territoriale de notre pays. Selon lui, le maire doit retrouver son rôle décisif dans la vie de sa commune, il doit retrouver sa proximité passée avec le Conseil départemental, le préfet et les services de l’État
  • Réserves pour les communautés de communes… sauf… : elles sont trop vastes et un bilan de leurs premières années d’existence devra être mené. Mais, mais, mais : « La communauté d’agglomération du Pays Basque constituant un ensemble singulier au caractère culturel bien affirmé. » Comprenne qui voudra !

La réponse du maire de Ledeuix

Bernard Aurisset n’a pas tardé à adresser sa réponse à Jean Lassalle. Pour celles et ceux qui n’auraient plus la date en mémoire, le 24 novembre 2016 évoqué par le maire dans cette réponse est la date de l’incendie volontaire qui a en grande partie détruit l’école de Ledeuix. Un événement qui a profondément marqué cette commune

À la réception de ce mail, Jean Lassalle a saisi son téléphone pour s’entretenir avec Bernard Aurisset. Mais comme le blogueur n’était pas convié à assister à cet échange…

PS – il va de soi qu’Oloronblog publiera aussi, si tant est qu’il lui en parvienne une, la réponse d’un maire qui aura été plus favorable que le maire de Ledeuix à Jean Lassalle

6 réflexions sur “Le courrier de Jean Lassalle à tous les maires de la circonscription et la réponse de l’un d’entre eux

  1. Labat

    Bravo Bernard de rappeler ces éléments essentiels qui devraient en faire réfléchir beaucoup d entre nous avant de glisser un bulletin dans l urne .

    Et puis place aux jeunes !

    J’aime

    1. chrysaline64

      d’accord avec vous, il,faut réfléchir et Bernard Aurisset n’est pas langue de bois et sa réponse est très très claire, il a bien fait.

      Ceci dit ,sans parler du Maire de Ledeuix ni de Jean Lassalle, il faut bien réfléchir, mais chacun a sa réflexion,et ne s’arrête qu’à un point des programmes qui,leur convient à titre personnel sans lire tout le reste. Ou pour « changer » pour voir ce que ça peut donner.

      Dans le sens où Bernard Aurisset l’écrit je ne peux être que d’accord avec lui et avec vous..

      J’aime

  2. CAZADE JP

    Les interventions de Bernard Aurisset , dans  » le paysage politique local » ont toujours été directes et franches, absentes de tout calcul. Ce dernier courrier ne fait que confirmer .

    J’aime

  3. Ping : Lassalle bien mouché par le maire de Ledeuix – Jamais Trop de Ramdam

  4. CAZADE, JP

    Le 9 Janvier 2019 à La Pierre St Martin, le télésiège du Family qui dessert 70 % des pistes de la station prenait feu. Des conséquences financières très importantes pour tous les acteurs de la station ( dont je faisais parti ). Toutes les diverses autorités que compose notre département étaient  » montées » à la station , pour constater, pour évaluer, bref, faire le job Toutes sauf une….!!!! ( t as une idée Bernard …?)

    Peut être une phobie du feu ???

    J’aime

  5. JJ HIRIGOYEN

    Doté d’un charisme indéniable mais souvent Mal utilisé, il me semble que M Echaniz a fait du bon boulot pour défendre la ruralité et essayer de casser les niches fiscales des locations. Au delà des partis et de leurs programmes, il y a des jeunes qui bossent. Laissons les construire l’avenir.

    J’aime

Laisser un commentaire