Législatives 2024 : revue des candidats et enjeux sur notre circonscription


Cet article a été écrit en collaboration avec Francis Cha. Il a servi de base à notre émission de ce matin sur Radio Oloron (89.2 FM) à propos des prochaines élections législatives dans notre circonscription

  1. Quelques généralités pour commencer

Il est peut-être inutile de le rappeler, mais nous n’avons plus de députés depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République. Et les 30 juin et 7 juillet prochains, nous aurons à élire l’un des 577 députés qui constitueront la nouvelle Assemblée.

Ils seront élus pour 5 ans. Enfin… quand on dit 5 ans, c’est en théorie. Le Président de la République pourra en effet décider, mais pas avant un an, de dissoudre l’Assemblée et d’organiser de nouvelles élections notamment si le pays, faute de majorité, se révèle ingouvernable.

Contrairement aux élections européennes qui n’en comptaient qu’un, il y aura deux tours pour ces élections législatives : le premier le 30 juin et le second une semaine plus tard.

Cependant, il n’y aura qu’un tour si, dès le 30 juin, l’un des candidats recueille la majorité absolue des suffrages exprimés ET (le ET est très important) si dans le même temps s’il a obtenu un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Ce quart des électeurs inscrits représente dans la circonscription qui est la nôtre à peu près 20 300 suffrages. Si ces conditions ne sont pas remplies, il y aura un second tour le 7 juillet. À ce moment-là, c’est le candidat placé en tête le 7 juillet qui sera élu.

Mais, si aucun candidat n’est élu le 30 juin, quels seront les candidats qui seront autorisés à se présenter pour participer au second tour ? Ce sont tous ceux qui auront obtenu le 30 juin un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits. Soit, pour notre circonscription, de l’ordre de (j’arrondis) 10 150 voix. Et si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui pourra se maintenir pour ce second tour.

Sur chaque bulletin de vote figureront deux noms. Chaque candidat titulaire doit en effet avoir un suppléant. Mais à quoi sert ce suppléant ? Il n’a aucune fonction officielle tant qu’il n’est pas appelé à remplacer le député et à siéger à sa place à l’Assemblée. Et ce remplacement n’intervient que dans des cas très précis, les deux principaux étant le décès du député ou sa nomination au Gouvernement.

  1. Les candidats sur notre 4e circonscription

Hier à 18 heures, date et heure limites pour déposer les candidatures, la Préfecture avait enregistré XXX candidats. Rapide carte d’identité de chacun d’entre eux et de leurs suppléants

Iñaki Echaniz et Cécile Senderain pour le Nouveau Front Populaire

  • Iñaki Echaniz est notre député sortant. Il avait réuni 24% des voix au premier tour en 2022. Il a 30 ans, est cadre de la fonction publique, plus exactement conseiller principal d’éducation au sein de l’éducation nationale. Également conseiller municipal d’Oloron, à l’Assemblée nationale il siégeait au sein du groupe « socialistes et apparentés ».
  • Cécile Senderain sera sa suppléante, un rôle qu’elle a déjà occupé auprès d’Iñaki Echaniz jusqu’au 9 juin dernier. Elle a 65 ans et est enseignante. Comme Iñaki Echaniz, elle exerce un mandat local puisqu’elle est conseillère municipale d’Ispoure

Carlos Ribeiro et Frédéric Mircovitch pour Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière présentera des candidats dans les six circonscriptions des Pyrénées-Atlantiques, je cite « Contre Macron, contre l’extrême droite » et pour « redonner la parole aux travailleurs ».

  • Carlos Ribeiro est ouvrier retraité. Il était déjà candidat lors des législatives d’il y a deux ans et avait alors recueilli 1,28% des suffrages exprimés
  • Frédéric Mircovitch, son suppléant, exerce la profession de programmeur

Sylviane Lopez et Alain Michel pour le Rassemblement national

  • Sylviane Lopez réside dans le Pays basque, à Saint-Pée sur Nivelle. Âgée de 67 ans, elle est retraitée de la fonction publique et de la restauration. Déjà candidate lors des dernière élections législatives et avait fait 11,61% des voix
  • Alain Michel était déjà suppléant de Sylviane Lopez lors des législatives de 2022

Beñat Cachenaut  et Hugo Couchinave pour Les Républicains

Les Républicains n’avaient pas présenté de candidat en 2022

  • Beñat Cachenaut, 59 ans, est agriculteur. Il est maire d’Iholdy depuis 1995, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Pays basque et vice-président du SDIS 64.
  • Hugo Couchinave est originaire d’Oloron. Âgé de 24 ans, il exerce la profession de juriste. Un moment pressenti pour être le candidat titulaire, il ne sera finalement que suppléant. Hugo Couchinave occupe également des fonctions au sein de son parti politique puisqu’il en est depuis peu le secrétaire départemental

Gracianne Mirande Bec et Laurent Cabillon pour EAJ-PNB

EAJ-PNB est la branche française du parti nationaliste basque. Il est classé en France dans la famille centriste. Son objectif à l’occasion de ces législatives : « agir concrètement sur le quotidien des habitants et la résilience du Pays basque »

  • Gracianne Mirande Bec, de Saint-Jean Pied de Port est responsable Ecologie et Développement des Territoires. Elle était candidate aux élections européennes sur la liste présentée ce mouvement, une liste qui a obtenu 0,76% des voix Ingénieur dans la transition environnementale, elle travaille sur le port de Bayonne.
  • Son suppléant sera Jean Laurent Cabillon. De Saint-Étienne de Baïgorri est hydro-électricien

Jean Lassalle et Barthélémy Aguerre

  • On ne présente plus Jean Lassalle ! Il va quand même falloir le faire ici pour les besoins de l’émission. Jean Lassalle a 69 ans. Technicien agricole, il peut revendiquer un curriculum vitae politique bien rempli : maire de Lourdios-Ichère de 1977 à 2017, soit pendant 40 ans, député de 2002 à 2022, soit durant 20 ans, conseiller général (oui, on ne disait pas alors conseiller départemental) de 1982 à 2015, soit pendant 33 ans. Et l’on vous fait grâce des candidatures aux élections régionales ou européennes.
  • Son suppléant sera Barthélémy Aguerre est âgé lui aussi de 69 ans. Agriculteur, certains diront agro-industriel, il a été à la tête de groupes importants comme Lur Berri. Lui aussi peut revendiquer un curriculum vitae long comme le bras. Mais de la commune de Luxe-Sumberraute durant 36 ans, conseiller régional, conseiller général, déjà député suppléant de Jean Lassalle
  1. Quelques enjeux locaux
  • Deux absents de marque : contrairement à 2022, les abertzale d’EH-Bai et la Majorité présidentielle n’ont pas de candidats pour ces élections. Ces candidats avaient alors recueilli respectivement 10% et 26,6% des voix au premier tour. Vers qui vont se porter leurs électeurs cette fois-ci ? EH-Bai a annoncé la couleur : soutien au Nouveau Front Populaire représenté chez nous par Iñaki Echaniz.

Les électeurs donneront leur point de vue sur l’action de leur député depuis deux ans.   Mais ils tiendront compte aussi de la situation nationale.  Le fait que Echaniz soit sous l’étiquette « Front Populaire », donc allié de Mélenchon, Panot, Obono, Caron et des verts-EELV ne lui enlèvera-t-il des voix dans le Béarn et le pays basque profonds ? 

  • Quant aux électeurs de l’ex-majorité présidentielle verront-ils en Jean Lassalle un candidat de substitution ?
  • Un petit nouveau : le parti Les Républicains, absent en 2022, revient dans le jeu. Est-ce que le ralliement du président de ce parti au Rassemblement National aura des conséquences sur le vote de ses électeurs traditionnels ?
  • Jean Lassalle dans la continuité des élections européennes de dimanche dernier ? Il était dimanche dernier tête de liste d’Alliance rurale. Une liste qui dans notre circonscription a recueilli près de 16% des voix alors qu’elle n’en a fait que 2,35% au niveau national. Elle est même arrivée chez nous en deuxième position, coiffant sur le poteau avec 64 voix de plus la liste du Parti socialiste de Raphaël Glucksmann.

L’ancienneté politique de Jean Lassalle, son talent de communicant, sa notoriété nationale et internationale lui permettront-ils (le masculin l’emporte sur le féminin jusqu’à maintenant !) d’accéder au second tour ?  Est-il susceptible de rallier les macronistes orphelins de candidats ?

  • Il serait cependant bien hasardeux de vouloir faire un parallèle entre les résultats de législatives et d’européennes. Ce n’est pas du tout le même type d’élections
  • Cependant, par curiosité et avec toutes les réserves d’usage, établissons quelques instants ce lien de comparaison entre les européennes de dimanche et les législatives de 2022.
    • En 2022, le RN avait obtenu 11,6% des suffrages contre 24% dimanche
    • En 2022 la Nupes avait fait 24% des voix. Dimanche, si on cumule le total des votes obtenus par l’ensemble des listes se réclamant de cette sensibilité, on arrive à 30,3%
    • En 2022, Julien Lassalle avait obtenu 20,3% des voix quand Jean Lassalle en a fait 15,8% dimanche dernier
  1. Quelques enjeux nationaux

Cette élection a évidemment aussi des enjeux nationaux, nos députés n’étant pas seulement représentants de leur territoire mais aussi de la nation entière.

Voter Echaniz, c’est voter Front Populaire, voter Lopez c’est voter Rassemblement national. Voter Ribeiro, c’est voter pour plus à gauche que le Front Populaire. Pour voter Cachenaut l’électeur devra savoir s’il est sur la ligne Ciotti ou Wauquiez.  Quant à voter Lassale , c’est voter pour un électron libre. 

 Les enjeux nationaux sont simples, soit l’une des trois coalitions en présence a une majorité absolue à l’Assemblée nationale :

  • Si ce sont les les macronistes , l’opinion  admirera l’habileté du président.
  • Dans les deux autres cas, une cohabitation plus ou moins facile et longue se fera.
  • Dans l’hypothèse où aucune des coalitions n’a une majorité absolue, nous entrerons  dans une période probablement  confuse et dangereuse. .

16 réflexions sur “Législatives 2024 : revue des candidats et enjeux sur notre circonscription

  1. CHANTAL LECOMTE

    monsieur le blogueur

    dans l’alliance du Front Populaire, il y a aussi les communistes, que vous oubliez souvent , (voir votre analyse des votes à l’élection européenne sur Oloron)

    J’aime

    1. Oui, le Nouveau Front Populaire inclut aussi les communistes. Mais reprenez le propos de l’article. Il ne vise pas à énumérer les partis de cette alliance : il se demande si l’alliance avec LFI et Les Verts ne va pas enlever des voix au candidat Echaniz. C’est normal qu’on ne s’interroge pas sur ce risque en parlant des communistes. Donc qu’ils ne soient pas cités ici.

      J’aime

  2. jeanlazerque

    «  »Dans l’hypothèse où aucune des coalitions n’a une majorité absolue, nous entrerons  dans une période probablement  confuse et dangereuse. . » »

    même dans le cas ou l’une des deux coalitions a la majorité, nous allons entrer dans une période confuse et dangereuse remplie de pièges et de chausse-trappes

    C’est le principe de la grenade à fragmentation balancée par notre président dans une guerre de tranchée. Il veut casser son jouet. Une chose est sûre, ses enfants n’iront pas à la guerre.

    J’aime

  3. CAZADE JP

    Merci pour la présentation des différents candidats.. La candidature du maire d Iholdy , Benat Cachenaud augmente la possibilité de se retrouver sur une triangulaire avec Etchaniz et Lassalle.

    J’aime

  4. chrysaline64

    merci à tous deux pour cette présentation de l’élection à venir.

    très franchement, avec tout ce que j’entends, je vois , je rêve le retour (la re création) qui nous ferait une récréation des Guignols de l’info car le ridicule ne tue pas. J’espère qu ’l y a suffisamment de vestes pour habiller ceux qui la retournent, à leur gré, en tirant la couverture à soi pour garder SON poste et la rémunération qui va avec plus les diverses allocations. Donc d’abord leur « petite » personne et après peut-être, éventuellement penser à nous (ou pas) les électeurs avec nos problèmes de pouvoir d’achat, de difficultés dans nombre de domaines : médical, emplois, montant des salaires ou retraites, aides sociales, augmentations diverses ….. déremboursements, pénurie de médicaments (certains vitaux).

    ils vont nous mentir, nous allécher pour qu’on vote pour eux pour nous lâcher.

    je suis écœurée…. mais j’irai voter et je sais pour qui depuis que Macron a dissous l’assemblée Nationale.

    J’aime

  5. Avant de se rendre aux urnes, des personnes pensent au passé et au présent du fonctionnement de la classe politique à l’image de François Hollande qui a biberoné Emmanuel Macron en le nommant Ministre de l’Economie et qui se présente encore aux législatives. Que penser de Jerôme Cahuzac Ministre nommé sous Hollande déclarant à la France entière, les yeux dans les yeux, qu’il n’avait pas effectué de placements frauduleux à l’étranger. On ne compte plus les ministres avec des casseroles. Le pompon est décroché par Emmanuel Macron quand il est parti en guerre contre le Covid pour tester notre docilité qui nous imposait de ne pas nous promener à plus d’un kilomètre de notre domicile en nous imposant de ne pas nous absenter pas plus d’une heure et de ne pas s’en éloigner plus d’une heure. Je passe des effets secondaires très graves de la vaccination qui était censée de nous protéger avec le slogan tous vaccinés,tous protégés.

    Alors pour vous détendre, je vous propose d’ouvrir le lien ci-dessous.

    J’aime

    1. jeanlazerque

      oui cette vidéo de 2017 est terrible.. elle plante le décor de ce que nous vivons.Pour ce qui est du covid il y en aurait des choses à dire mais monsieur Adams devrait ouvrir une page spéciale sur le sujet car les vérités sortent en ce moment tous les jours dans les silences des médias officiels 🙂

      Quand on voit monsieur Véran avec un aplomb extraordinaire se présenter aux législatives. « les c**s ça ose tout , c’est à ça qu’on les reconnait » Michel Audiard.

      J’aime

      1. Le covid mériterait qu’il soit abordé pour vider son sac sur le sujet, parce que ce fut un épisode douloureux où en plus d’avoir imposé un soi disant vaccin notre gouvernement en a profité pour en rajouter une couche en humiliant la population. Par exemple qui se rappelle qu’un hélicoptère survolait le gave pour détecter les pêcheurs ou ceux qui recherchaient des morilles sur les berges. Qui se rappelle que notre Président pour briser les couples consentait qu’un enfant puisse être vacciné dès l’instant qu’un de ses parents en avait donné l’autorisation. Pire encore, dès l’instant qu’un enfant était âgé âgé de plus 16 ans, il était dispensé de produire une autorisation parentale pour être vacciné, faisant fi de l’exercice de l’autorité parentale. Je pourrai poursuivre.

        J’aime

        1. Georges, je te rassure, j’ai bénéficié (oui, bénéficié) depuis 2020 des vaccins anti-covid… et me porte comme un charme. Mais peut-être suis-je le seul au monde à en avoir ressenti un effet bénéfique ?

          J’aime

        2. jeanlazerque

          Tant mieux que notre blogueur n’ait rien eu.. et moi malgré mon âge et mes proches non vaccinés non plus . Je conseille les vidéos du statisticien Pierre Chaillot.Un travail remarquable jamais démenti. Aussi les courbes mondiales d’Euromomo avec la corrélation vaccin/ décès par tranches d’âge. Lassalle ( qui n’est pas ma tasse de thé) à payé très cher sa confiance quand tant d’élus nationaux ont eu leur « laissez-passer » sans piqure.. Période où comme georges Manaut, je n’ai jamais vu autant de forces de l’ordre jour et nuit mettant des douilles en rase campagne pour une « épidémie » qui se révèle maintenant être bidon..(faux tests PCR permettant de mettre dans les « cas covid » tous les positifs asymptomatiques ).Mais là sans doute que la presse nous bombardant d’infos anxiogènes était crédible 🙂

          J’aime

  6. JP Adam

    Monsieur Lazerque, je vous remercie pour votre conseil du 20 Juin. Cependant, curieux de nature et mauvais esprit de surcroit, j’ai essayé de savoir vers où allait m’entraîner votre recommandation de visionnage des « …vidéos du statisticien Pierre Chaillot.Un travail remarquable jamais démenti. »

    Remarquable ? C’est la seconde fois que je lis sur ce blog le nom de Pierre Chaillot. Outre des vidéos il est l’auteur d’articles ayant servi de base à un ouvrage préfacé par Laurent Toubiana (qui a lui même participé au très contestable documentaire Hold-up ). Lorsque j’ai vu que Pierre Chaillot avait fait la promotion de son livre sur Sud Radio, C News ou encore Nexus (selon Wikipedia « (ce) magazine est accusé par différents intellectuels de pratiquer la désinformation en promouvant notamment les pseudosciences et les théories du complot ainsi que, dans sa version anglophone, l’antisémitisme et le négationnisme. », j’ai eu comme un doute sur le côté remarquable, dans le sens positif de ce mot, du travail.

    Jamais dément ? Quant au fond, sur les théories de cet auteur, j’avoue ne pas avoir été plus loin que la lecture d’un article de William Audureau dans Le Monde du 01 avril 2021, et dans lequel il écrit entre autres: « Plus troublant, le quatrième signataire, Pierre Chaillot, attaché statisticien, est présenté comme chercheur à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Or, l’institut assure au Monde n’être « associé en aucune façon à cette étude » et affirme que « la mention de l’affiliation de son auteur à l’Insee est à la fois erronée et trompeuse ». M. Chaillot précise qu’il appartient au corps de l’Insee mais est en détachement dans une collectivité territoriale depuis 2019. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut d’appartenance de Laurent Toubiana, s’est également désolidarisé de l’article. » Pour ne pas trop insister, je passe volontairement sur des articles de la même teneur dans Libération ou Le Parisien. Là, c’est sur sur la valeur de l’expression « jamais démenti » que j’ai un doute.

    Je ne saurais trop à mon tour vous conseiller la lecture complète de ces articles, même si je ne suis pas persuadé qu’ils vous incitent le moins du monde à faire évoluer votre point de vue.

    Je me permets cependant une requête : serait-il envisageable de modifier ainsi votre commentaire : « …vidéos du statisticien Pierre Chaillot. Un travail remarqué par ses partisans, jamais démenti par ceux qui partagent son avis. » ? Bien entendu, je comprendrai tout à fait une réponse négative de votre part.

    Quant à moi, que voulez-vous, au fantasme des fakes, je préfère la réalité des faits.

    J’aime

    1. jeanlazerque

      pourquoi le ferais je puisque patron de votre blog vous êtes à même de le faire 🙂

      D’autant plus que .je confirme mes propos et si vous en êtes encore à écouter ces chasseurs de fake news comme ce william audureau spécialiste du …jeu vidéo … que puis je faire…Vous auriez du assister à la réunion qui a fait salle comble et qui s’est tenue à Gan avec Pierre Chaillot. Avec un PCR à 25 ou 30 cycles voir plus on trouve de tout « comme à la Samaritaine » mais qui a fait la fortune du pharmacien du docteur Knock qui se morfondait d’avoir des gens en bonne santé. (Ah tiens au fait, une tatie agée de Pau très vaccinée de mon épouse a de nouveau le covid et on vient de lui administrer du Paxlovid à 1000 euros la petite boite alors que:

      https://www.santelog.com/actualites/covid-long-le-paxlovid-ne-reduit-pas-son-risque

      Quand on cherche on trouve: Résultats d’autopsies des dcd suite à la vaccination.

      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0379073824001968

      j’en ai plein d’autres à votre disposition

      Quand à vouloir mêler contrats pfizer, cabinets mac kinsey de Thomas Fabius pour y ajouter l’antisémitisme, le négationnisme… vous avez alors oublié la théorie de la terre plate et celle du 11/9 et « on a jamais marché sur la lune » pour noyer le poison, pardon le poisson 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire