« Plein soutien » du Collectif Citoyen Oloron à la candidature Echaniz


Par un communiqué publié hier soir et dont vous trouverez ci-dessous la copie intégrale, le Collectif Citoyen Oloron, aussi dénommé Liste Citoyenne Oloron, « apporte [donc] son plein soutien à la candidature d’Iñaki Echaniz et espère le voir continuer à nous représenter à l’Assemblée Nationale ».

Les raisons du soutien

Le Collectif considère que ses propres aspirations seront mieux à même d’être exaucées « par une majorité parlementaire aux couleurs du Nouveau Front Populaire » pour des raisons à la fois d’ordre macro et micro territoriales.

  • Raisons d’ordre macro territoriales : le Nouveau Front Populaire défendra mieux selon le Collectif la démocratie, les développements local et humain, la solidarité, la justice sociale, le refus des discriminations
  • Raisons d’ordre micro-territoriales : selon le Collectif, Iñaki Echaniz est le mieux à même de défendre les principaux enjeux du territoire, à savoir « l’abandon des projets routiers inutiles, l’accès au logement, la protection de la biodiversité, la relocalisation des activités économiques, l’accès aux soins pour toutes et tous à Oloron et dans la Communauté de communes du Haut-Béarn »

Le(s) grain(s) de sel du blogueur

  • Le blogueur espère que ces 15 jours de campagne permettront au candidat de poser sur la table, très concrètement, pour l’information de tous, les actions concrètes qu’il a menées durant ses deux ans de mandat pour le territoire. Et les résultats qu’il a obtenus. Si l’on excepte bien sûr sa croisade anti-Uber, qui intéresse d’ailleurs beaucoup plus la partie basque que la partie béarnaise de la quatrième circonscription
  • Si on verse dans la politique politicienne (à l’exemple du spectacle que nous donnent à voir tous les partis politiques depuis dimanche), on peut lire ce communiqué en chaussant les lunettes des prochaines municipales à Oloron. Et se poser la question suivante : comment le Collectif Citoyen Oloron pourrait-il présenter une liste contre celle dans laquelle figurera un candidat dont il vante tant aujourd’hui les valeurs ? Ou alors on pourra se demander lequel des deux se sera renié du candidat ou du Collectif.

4 réflexions sur “« Plein soutien » du Collectif Citoyen Oloron à la candidature Echaniz

  1. jplecouf

    effectivement, la croisade anti uber est d’abord un sujet basque. Pour le reste, en quoi l’action du député à permis le maintien de services hospitaliers, l’arrivée de nouveaux médecins généralistes, et surtout en quoi cet action a permis de proteger le pouvoir d’achat des citoyens modestes/retraités d’éviter les hausses exhorbitantes de l’energie ( le gaz, l’électrcité, les carburants), des loyers, la moderation des impots locaux ( ah la taxe fonciere, la taxe des ordures ménageres pour financer un projet à 650.000 €) ….ce sont tous ces éléments qui ont poussé les citoyens a voter pour l’extreme droite. Un appauvrissement réel, un déclassement!

    Aimé par 1 personne

  2. Bernard Duplaa

    Bien sûr, le 20° siècle n’a connu d’autre totalitarisme que le fascisme et le pays, aujourd’hui, court un danger rien de moins que mortel : les Staline, Mao et autres Pol Pot, leurs millions de victimes, sont des « détails » de la grande histoire du Progrès…

    Bien sûr, le Npa et le triste Poutou qui se félicitaient le 8 octobre de l’action héroïque du Hamas,  la LFI des sinistres Mélenchon, Bompard et autres Hassan ou Soudais qui se refuse à déclarer terroriste le Hamas et réclame la disparition d’Israël (« from the river to the sea » est-ce assez clair), défendent honorablement des positions qui ne sont, au demeurant, que des « détails » de notre histoire politique…

    Bien sûr, le fait qu’Ichanitz qui prétend appartenir à ce qu’il reste de gauche républicaine, qui a nécessairement soutenu hier Glucksmann contre les attaques venant d’une extrême gauche gangrénée par un islamo-gauchisme teinté d’un antisémitisme indiscutable, le fait qu’il se range sans barguigner, sans s’en expliquer, par pur opportunisme, pour satisfaire une misérable ambition, sous l’aile étouffante des tenants d’une idéologie a minima nauséabonde, constituerait au pire un « détail » au regard des enjeux historiques de l’élection à venir…

    Bien sûr…

    J’aime

  3. CAZADE JP

    Si on doit comparer avec son prédécesseur, il me semble qu en terme de travail, d assiduité, il n y a pas photo.

    Sa loi anti uber , pour laquelle il a donné de sa personne est un sujet qui concerne tout de même la 4eme circonscription . A savoir, beaucoup de personnes des cantons d Iholdy, Saint Palais, St Jean Pied de port, qui travaillent sur la côte et ne peuvent s y loger.

    Pour le reste, concrètement, il a été beaucoup plus discret dans ses actions. Le pouvoir d achat, les petites retraites, l insécurité même au sein de notre territoire.

    Concernant son avenir politique, je maintiens que cette alliance avec LFI et NPA, est complètement immorale. Il aurait pu faire un autre choix, certainement plus risqué à court terme, mais bien plus courageux.

    J’aime

  4. Son programme devrait clarifier sa position sur  » l’abandon des projets routiers inutiles » ? Doit-on comprendre qu’il s’agit de l’abandon des projets du contournement routier d’Oloron, d’Asasp …, ? On ne voit plus son souhait de rouvrir la voie ferrée jusqu’à Canfranc, est-ce qu’il abandonne ce projet ? On ne lit plus sa volonté de donner la possibilité de vote aux étrangers, est-ce un abandon de ce projet ?

    J’aime

Laisser un commentaire