À gôche, c’est « Embrassons-nous Folleville ! »… contre un plat de lentilles


Le blogueur ne se pique pas de commenter ici les sujets qui relèvent de la politique nationale. Sauf s’ils ont des incidences sur le plan local. Ce qui est le cas ici.

À gauche, depuis hier soir, c’est « sonnez hautbois, résonnez musettes ! ». Socialistes, communistes, écologistes et lfistes ont décidé de mettre sur pied, en catastrophe, une nouvelle union de leurs forces (ou de leurs faiblesses, c’est selon le point de vue dont on considère les choses) en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

Mais plutôt que « sonnez hautbois, résonnez musettes ! », qui marque une naissance dont tout le monde se réjouit, c’est l’expression « Embrassons-nous Folleville ! » qu’il conviendrait d’employer pour qualifier l’événement. « Embrassons-nous Folleville ! », le nom d’une comédie d’Eugène Labiche, qui est passé dans le langage courant pour désigner des démonstrations d’amitié et de joie factices, destinées à occulter des différends.

Quelle comédie, en effet ! Voilà des gens qui ne sont d’accord sur rien, ne se parlaient plus depuis des mois, sauf pour se traiter de tous les noms dimanche encore, et qui, par le miracle d’une dissolution dont ils ne remercieront jamais assez Emmanuel Macron, conviennent d’élaborer un programme commun. Un peu comme ces couples déchirés qui, pour tenter de sceller leur pseudo-réconciliation, décident de concevoir un nouvel enfant. Et ainsi est né le Nouveau Front Populaire. Mais, dans le cas des couples, cette solution n’est qu’un pis-aller qui ne marche pratiquement jamais.

Il ne faut donc pas être naïf, ce rafistolage de façade ne durera que le temps des élections si tant est même qu’elle n’explose pas en vol avant l’échéance. Le temps donc de tenter de gagner le maximum de sièges dans la future assemblée.

C’est ce que l’on appelle « Perdre son âme pour un plat de lentilles », une expression tirée d’une histoire racontée dans le Livre de la Genèse : Esaü rentre de chasse bredouille et il a très faim. Jacob prépare le repas et accepte de nourrir son frère affamé avec un plat de lentilles à condition que celui-ci lui cède l’héritage de la famille. Et ainsi fut fait.

Dans le cas présent, l’héritage de la famille, ce sont ces valeurs humaines portées par ces socialistes, écologistes et communistes. Et le plat de lentilles, ce sont ces sièges de députés qu’ils rêvent soit de conserver, soit de gagner.

Il paraît qu’il ne faut jamais dire « jamais », surtout en matière politique. Pourtant le blogueur-citoyen lambda, dont la voix ne compte que 1 sur 7 949 chez les électeurs d’Oloron (son opinion est donc à grandement relativiser) dit « jamais » plutôt deux fois qu’une : jamais il n’a voté et ne votera pour l’extrême-droite xénophobe, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce ; jamais il ne votera non plus pour un candidat – suivez son regard – qui se présentera avec le soutien de LFI.

Cette cohabitation entre des élus qui portent des valeurs et des lfistes qui portent islamo-gauchisme et antisémitisme en sautoir, et qui, ce faisant et même si cela n’explique pas tout, ont aidé à dérouler le tapis rouge à l’extrême-droite est condamnée à brève échéance. Qui seront les pigeons à la fin de l’histoire ? Les électeurs qui leur auront fait confiance et qui, la prochaine fois, risquent eux-aussi de venir grossir les rang de l’extrême-droite.

Ah si notre député sortant pouvait suivre l’exemple de son collègue de la circonscription voisine ! David Habib a refusé de transiger avec ses valeurs et a rejeté ces alliances de circonstance. Les électrices et électeurs lui ont pourtant renouvelé leur confiance. Mais ne rêvons pas, n’est pas David Habib qui veut.

29 réflexions sur “À gôche, c’est « Embrassons-nous Folleville ! »… contre un plat de lentilles

  1. Bernard Duplaa

    Attendons tout de même de voir qui triomphera, du turgescent Glucksmann ou du flaccide Faure….

    En revanche, comment ne pas approuver dès à présent votre péroraison épigrammatique, le trait cruel et juste contre le taiseux, honteusement taiseux, petit Iñaki !

    J’aime

  2. Barrère

    le blogueur oublie sans doute, ou bien préfère-t-il ne pas s’en souvenir, que notre actuel député, Iñaki Etchaniz, est élu de la NUPES, qui rassemblait les partis dont il dit qu’ils n’ont rien en commun. Étrange amnésie…

    J’aime

      1. Barrère

        En sera-t-il de même pour les unions de circonstance qui se profilent à droite? Probablement oui, comme dans le passé. Dans tous les cas, chacun reste maître de ses opinions et de ses pronostics… les urnes parleront

        Aimé par 2 personnes

        1. Claude

          La NUPES ,c’était un kaléidoscope inesthétique,une tambouille de circonstances ,un machin pour s’opposer,qui s’est dispersé façon puzzle sitôt les élections .

          Ce nouveau front populaire fait penser à la famille Dallas et à la famille Delon …en outre sans les liens du sang 😅!l

          Je ne voudrais pas être à la place d’Inaki ,qui a fait honneur à son mandat ,mais qui doit faire un choix stratégique entre ses convictions et cet univers impitoyable pour s’opposer au RN !

          Un jour ,en un vallon ,

          Un serpent piqua maître Fréron.

          Que pensez vous qu’il arriva ?Ce fut le serpent qui creva.

          J’aime

  3. Coucou

    j’espère que le blogueur aura une plume aussi fine pour les autres candidats.la liste majorité présidentielle par exemple, majorité présidentielle soutenue par le président du département 64. La candidate va sûrement mettre en avant les coupes rases du département. Arrêt des aides aux communes, Arrêt des bourses aux étudiants, Arrêt des aides aux crèches…..sûrement que notre conseiller départemental qui a voté ces arrêts lors de la séance du conseil départemental réfléchira avant de partir avec Madame Trunday candidate déjà au dernière législatives. Mais je suis convaincu que notre conseiller départemental qui est contre le cumul des mandats restera en retrait. Si cela n’est pas le cas notre blogueur relèvera sûrement l’incohérence de cette alliance entre une Macroniste et un élus du 64. Attendons la suite.notre député actuel à beaucoup mieux représenté la 4ème circonscription que l’ancien député qui est la risée de beaucoup de monde.

    J’aime

      1. momoduchmol

        Votre analyse transpire un parti-pris éculé, vous cherchez à longueur de blog un angle d’attaque contre la majorité Oloronaise, une crotte, un drapeau, une réunion, l’aigreur n’est pas bonne pour la santé, bien qu’elle semble être votre nouveau moteur.

        Vous prennez Mr Habib (que vous avez bien connu me semble t’il) en exemple, il est notoire que son parcours politique linéaire, avec quelques Zig Zag vers Pau et retour, en font une plus que référence douteuse.

        J’aime

  4. CAZADE JP

    Quel spectacle !!

    Effectivement cher blogueur , notre jeune député à l opportunité après deux ans de mandat plus qu honorable , de frapper son entrée dans le monde  » des gens qui comptent politiquement » en refusant cet accord de cantine.

    En effet, rejoindre Habib ou Cazeneuve aurait de l allure, du panache, du respect et du Courage.

    Aimé par 1 personne

  5. Moumour64

    Adam nous narre la genèse ; non, il ne s’agit pas du copain d’Eve mais, de notre blogeur oloronais.

    Plus sérieusement, vous critiquez l’alliance des forces de gauche contre le Rassemblement National mais on peut y voir de l’opportunisme mais aussi de réalisme.

    Vous n’avez pas encore eu le temps certainement de dire ce que vous pensez de la récente entente entre le RN et le patron des LR ( Éric Ciotti).

    Faut il s’entendre avec le diable ou s’allier pour le combattre ? Vaste question ?

    Vous qui ne souhaitez voter ni pour l’extrême droite ni pour les alliés de LFI… que vous reste t il ?

    J’aime

    1. Ce que vous appelez l’alliance des forces de gauche contre le Front National (oui, le changement de nom n’a pas changé le fond) n’est en réalité qu’une alliance pour conserver ses sièges. Quant à Ciotti, il a enfin fini par tomber du côté où il penchait !
      Ni gauche maquée à LFI, ni extrême-droite… il reste encore des possibilités

      Aimé par 1 personne

    2. CAZADE JP

      Pour parler du diable, encore faut il avoir le courage de l avoir combattu.

      Demandez à la famille Klarsfeld ( une référence dans son combat …), qui y a consacré sa vie, où il se trouve actuellement !!!

      J’aime

  6. michelelacanette

    Osons espérer que Glussman aura le courage de ne pas aller vendre son âme à ceux qui pendant la campagne des Européennes l’ ont insulté, dénigré et frappé comme un chien. Cela serait le comble du comble de la gauche. Mais tout reste possible dans ce monde qui rend fou.

    Aimé par 1 personne

  7. sylv.pouss64

    Faire référence à David Habib qui siège depuis deux ans au milieu du groupe Modem est fort de café. 
    Il suffit de se rendre sur nosdéputés.fr pour savoir qui bosse réellement à l’assemblée et en circonscription et qui ne bosse pas ! 
    Si on fait les comptes 
    Semaines de présence à l’Assemblée : 
    Echaniz 76 / Habib 48 
    En commission :
    Echaniz présent à 150 réunions et 381 interventions / Habib 57 réunions et 12 interventions 
    Dans l’hémicycle : 
    Echaniz 363 interventions / Habib 17 
    Amendements : 
    Echaniz 583 proposés et 63 adoptés / Habib 138 proposés et 0 adoptés 
    Propositions de loi écrites 
    Echaniz 6 dont une transpartisane votée / Habin 4 
    Je crois qu’il n’y a pas de débats. 
    Sur l’alliance de gauche, même Delga, proche de David Habib soutient l’initiative. CQFD. 

    J’aime

    1. Non, David Habib ne siège pas, comme vous l’indiquez au milieu du groupe Modem : il siège dans le groupe des non-inscrits.
      Et je ne pense pas non plus que l’efficacité d’un député se mesure seulement à son assiduité à l’Assemblée ou à son nombre d’interventions. Un nombre d’interventions qui, comme le nombre d’amendements déposés est plus conséquent dès lors qu’on siège dans un groupe organisé.

      Aimé par 1 personne

  8. Ossau

    Rien de nouveau:

    il serait préférable de se pencher sur les causes de ce vote à l’échelon national et sortir du déni .Même dans le bastion breton, c’est pour dire..

    J’aime

  9. Perdre son job de député vous conduit souvent à pointer à Pôle emploi. S’orienter dans des alliances vous offre une garantie de conserver votre fonction et ensuite la possibilité de former un groupe politique indépendant qui ouvre droit à une subvention importante. C’est pourquoi, toutes ces alliances voleront en éclat pour que chaque parti puisse constituer son propre groupe politique, et percevoir la subvention d’Etat que vous allez gérer à votre convenance. C’est davantage copieux dans une assiette creuse que plate.

    J’aime

      1. Salva

        C’est vous qui vous dîtes impartial sur bon nombre de post. Et vous dîtes que c’est une forme de lâcheté, ce sur quoi je suis d’accord.

        tirez donc en les conclusions

        J’aime

  10. Coucou

    quand on regarde le bilan de lassalle comme député, c’est sur que sa réélection chaque fois est incompréhensible, donc si Inaki est jugé sur son travail il devrait être réélu. Le bilan de la candidate majorité présidentielle qui est élus au département est pas très brillant. Les électeurs auront un choix,réponse dans 20 jours

    J’aime

  11. CAZADE JP

    Joel,

    Il me semble que lors des dernières élections municipales, vous aviez émis le souhait de ne pas faire paraitre les commentaires dont les auteurs se présentent pas sous un pseudo. Un peu de courage est le minimum demandé pour commenter un peu de politique….

    Aimé par 2 personnes

  12. chrysaline64

    Bonjour est ce que je dois comprendre que si l’on paraît sous son véritable identité l’on doit être banni ou c’est le contraire que je dois comprendre ?

    dans tous les cas, je me garderai de tout commentaires (sauf un concernant Cioti)sur ce qui se passe actuellement, bon nombre d’entre vous excelle dans leurs analyses, je me sens trop petite et pas assez aux faits pour intervenir. Je ne suis ni encartés, ni fine analyste, ni jamais impliquée dans la politique pour en percevoir les dessus dessous. Mais j’apprends ici, j’apprends beaucoup. Ce n’est pas pur me déplaire, et j’apprends encore encore à 72 ans.

    je reste même encore étonnée de réactions des uns et des autres , y compris chez mes proches, dieu que je suis restée innoccente …. il est temps que je me réveille. Ce n’est pas un sentiment d’infériorité mais le constat que peut être mon innocence soit me préserve de commentaires acerbes, soit m’empêche de comprendre certaines choses, les dessous …. surtout les dessous … une chose est sûre c’est que la situation actuelle et les propos que j’entends ou lis des mêmes nommés précédemment me rendent triste.

    J’en reviens à Ciotti, l’impression que j’ai de cette situation , c’est que lui comme d’autre sont prêts à vendre leur âme au diable pour conserver leur poste et les indemnités qui vont avec.

    je resterai avec mon pseudo quitte à ne plus voir mes commentaires publiés. J’ai mes raisons expliquées à Joël. Il est sûr que je ne pourrais « attaquer » de front certains ou certaines d’entre vous parce que je suis encore en train d’apprendre, m’étonner, me révolter, me questionner, … je me sens à la fois bien et mal dans cette peau.

    J’aime

  13. CAZADE JP

    A vendre  » Bijoux de Famille » années 1936 contre petite rétribution de quelques sièges au parlement.

    Nous mettons à disposition le nom et l héritage de Monsieur Léon Blum , le  » Front Populaire  » Cette coalition de 1936 a encore une belle valeur historique, sentimentale , présente chez beaucoup de Français et pourra aider le ou les acquéreurs en recherche de moralité égarée ,à obtenir une moralité républicaine.

    Pour rappel, Monsieur Léon Blum, était Socialiste, Juif , Républicain et Laïque.

    S adresser à Monsieur Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste.

    PS: Ne plus tenir compte de cette annonce, quelques minutes après sa parution, nous avons eu de la part de Jean Luc, Ramma, Alexis, Clémentine , François etc… une offre inespérée…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire