CCHB : à partir du 1er juillet, d’importantes modifications dans l’organisation de la collecte de nos déchets


Le prochain conseil communautaire de la CCHB se tiendra ce jeudi 23 mai. Les élus auront à décider, entre autres questions inscrites à l’ordre du jour de cette réunion, la mise en place de deux types de collecte des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire. Cette réorganisation fait suite à une première modification intervenue au cours du mois de novembre dernier, celle de la fréquence de collecte des ordures ménagères sur une partie du territoire (collecte tous les 15 jours),

Les raisons d’une nouvelle organisation

Elles tiennent en quelques mots : garantir un travail en toute sécurité conforme aux diverses recommandations pour les agents de collecte

Les principes d’un nouveau type de collecte

  • Une collecte en porte-à-porte pour l’habitat pavillonnaire dans les parties agglomérées permettant l’accès aux véhicules d’au moins 12 tonnes.
  • Une collecte en point d’apport volontaire (PAV) pour l’habitat situé hors agglomération, ou bien non adapté à la collecte en porte-à-porte (impossibilité de présenter les bacs individuels à la collecte, zone de collecte dangereuse, contraintes de circulation…).

Le calendrier d’application de ces principes

  1. Pour la vallée d’Aspe

Au 1°’ Juillet 2024 :

  • Certaines communes (ou parties de communes) verront leur collecte modifiée et passeront de la collecte en porte-à-porte à la collecte en point d’apport volontaire. Ces points seront installés aux mois de mai / juin.
  • Pour les habitations qui resteront desservies en porte à porte, les ordures ménagères ne seront plus collectées que tous les 15 jours.
  • La collecte des emballages/papiers présentés en sacs jaunes continuera d’être réalisée toutes les semaines dans un premier temps.

À partir d’Avril 2025

  • Il n’y aura plus de collecte en porte à porte en sacs jaunes pour les emballages/papiers. Chaque foyer sera doté d’un bac jaune individuel et collecté tous les 15 jours.
  • Tous les documents de communication sur les changements à venir seront remis aux communes au mois de mai.

Tous les documents de communication sur les changements à venir seront remis aux communes au mois de mai.

  • Hypercentre Oloron Sainte Marie

Il a été mis en évidence que la collecte en porte-à-porte n’est pas adaptée à cette zone et ce type d’habitat, tant pour les particuliers que pour les professionnels (rues étroites, impossibilité de rentrer les bacs après la collecte…).

Pour cela, il est proposé d’harmoniser le service rendu aux usagers de la partie hypercentre avec la mise en place de Points d’Apport Volontaire (PAV) et l’arrêt de la collecte en porte-à-porte.

Point d’apport volontaire à l’entrée de la rue Louis-Barthou

Un premier travail de recherche « d’implantation des points » mené rue par rue en concertation avec les représentants de la Ville d’Oloron Sainte-Marie, conclut à la nécessité de mettre en place environ 50 points de collecte pour desservir 4 200 habitants.

 Avril à juin 2024 : Étude technique de mise en place des PAV

Septembre/octobre 2024 : Présentation dans les comités de quartier concernés

Janvier à mars 2025 : Travaux de mise en œuvre des PAV et communication en porte-à-porte

Avril 2025 : Lancement de la collecte en PAV

  •  Première couronne autour de la ville centre

Les communes composant la première couronne d’habitat pavillonnaire dense (Oloron, Agnos, Bidos, Gurmençon, Estos et Goes) sont actuellement collectées toutes les semaines pour les ordures ménagères résiduelles.

Afin d’harmoniser le niveau de service sur le territoire et de promouvoir la gestion de proximité des biodéchets dans le but de limiter les quantités d’ordures ménagères résiduelles à incinérer, il est proposé de réduire la fréquence à une collecte tous les 15 jours à partir d’avril 2025.

À partir d’avril 2025

La collecte des déchets ménagers sera harmonisée sur l’ensemble du territoire autour de deux niveaux de service :

  • Collecte en porte à porte tous les 15 jours en alternance (bac vert/bac jaune)
  • Collecte en Point d’Apport Volontaire
  • Cas particuliers
  • Certains professionnels pourront conserver une collecte hebdomadaire suivant les modalités fixées par la convention relative à la Redevance Spéciale (RS).
  • Afin d’accompagner tous les usagers dans ces changements, une communication en porte-à-porte sera déployée sur l’ensemble du territoire. Le SICTOM étudie la mise en place d’un service adapté aux personnes ne pouvant pas accéder aux Points d’Apport Volontaire suivant une grille d’analyse et prenant en compte différents critères.

Et la prochaine étape ?

Afin d’engager les citoyens à avoir une meilleure gestion de leurs apports de déchets ménagers, une réflexion est conduite au sein de la CCHB pour déterminer s’il ne faudra pas, d’ici la fin du mandat, passer à un nouveau mode de tarification. Par l’abandon de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères au profit d’une redevance qui tiendrait compte, elle, du poids ou du volume (ce n’est pas tranché) des déchets présentés par chaque ménage à la collecte ? Affaire à suivre.

11 réflexions sur “CCHB : à partir du 1er juillet, d’importantes modifications dans l’organisation de la collecte de nos déchets

  1. Ossau

    AAAAH ! je me disais aussi..pas de nouvelles bonnes nouvelles. Mais voila que l’administration va encore s’occuper de nous. Mais étape par étape. D’abord nous conter fleurette et faire des bacs d’apport volontaire » afin d’en faire des lieux de rencontre privilégiés  » genre « poubelle la vie ». Mais bien sûr il faudra ensuite tarifer, oui je sais c’est un vilain mot, On va se faire peser (oui j’ai dit peser avec un p) à la sortie bien évidemment..avec instauration de quotas par foyer fiscal en fonction du nombre d’occupants et pénalités pour dépassement ..Heureusement que personnellement n’étant que deux nous sommes aussi ascètes.

    Je subodore que l’extinction des éclairages publics va être supprimé pour éviter que des noctambules se promenent avec le pretexte fallacieux de faire prendre l’air à leur sac poubelle et qu’ils le perdent de vue.

    J’aime

    1. michelelacanette

      Je subodore que l’extinction des éclairages publics va être supprimé pour éviter que des noctambules se promenent avec le pretexte fallacieux de faire prendre l’air à leur sac poubelle et qu’ils le perdent de vue.

      Le risque c’ est de voir le retour des dépôts sauvages dans la nature. Ça serait mal connaître les Français. Peut être que certains profiteront de leurs déplacements hors communauté pour déposer leurs ordures, à moins qu’ ils se mettent à élever des cochons au fond du jardin ou dans le garage…. Avant de mettre cela en place, il faudra se poser la question de se donner les moyens de lutter efficacement contre tous ces risques de dérive, sans quoi ça risque d’ être le grand bond en arrière. Une solution est peut être d’ établir un forfait par ménage fonction du nombre de personnes, ou une incitation à produire moins d’ ordures.

      J’aime

      1. Ossau

        Donc je suppose que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères due par les propriétaires de garages, de places de parking ou de piscines situés dans une commune où un service d’enlèvement des ordures ménagères a été mis en place même si l’utilisation de ces biens ne génère aucun déchet selon la réponse ministérielle n° 25466, JOAN du 8 septembre 2020 va être supprimée ainsi que les maisons vacantes.Pas d’ordures , pas d’enlèvement donc pas de taxes..

        ah oui aussi, le 9 juin prochain n’oubliez pas de recycler.. 🙂

        J’aime

        1. précision : la substitution de la redevance à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est une option qui est semble-t-il à l’étude au sein de nos instances communautaires. Mais à cette heure, il n’y a rien de fait

          J’aime

  2. chrysaline64

    je suis pour à 150 % pour faire payer au poids. Je suis seule et je paie depuis 25 ans comme une famille de 2 3 ou 4 personnes, c’est anormal et injuste. Je suis déçue même que cela arrive en dernière position dans les alors que j’attends depuis des décennies cet ajustement de la taxe ordures ménagères. Je ne ma poubelle verte que toutes les 2 et même souvent 3 semaines.

    si on commence à dire, il y aura des ordures partout, des gens vont déposer n’importe où leurs ordures la nuit pendant qu’il n’y a pas d’éclairage, ceci pour que ce ne soit pas appliqué, j’avoue que je ne comprends pas de commencer par du négatif. Et vous trouvez normal.qu’on soit pénalisés depuis des années en payant comme vous alors que l’on ne fait pas autant de dépose de sacs poubelles ? Tout simplement il faut que cette taxe soit proportionnelle’au poids déposé et peu importe qu’on soit 1 3 oun5 , c’est le poids qui compte, c’est le poids qui’determi’e le montant à payer.

    la justice avant tout ! avant d’imaginer que la ville sera une poubelle …. ça se fait dans d’autres villes et d’autres pays depuis fort fort longtemps. Personnellement j’en ai marre de payer autant qu’un foyer qui met par exemple 4 fois plus de poids que moi. Si c’est au poids la personne qui a un garage , une piscine qui ne génère pas de déchets ne paiera pas puis zéro kilo déposé. Il faut réaliser que ce n’est pas le nombre de personnes du foyer qui entrera dans le calcul de la taxe à payer mais LE POIDS.

    J’aime

    1. Ossau

      ah mais je suis d’accord avec vous puisque je parlais des maisons vacantes donc vides qui payent aussi la TOM. Ainsi que celles occupées 1 mois de l’année. Après attention aux dérives de gens bien intentionnés voulant sauver la planète. La carte magnétique pour aller au centre de tri présentée comme étant un plus afin de limiter le nombre de voyages mais à breve échéance un moyen de nous faire payer l’accès au centre de tri. Ce qui va se traduire à nouveau par des dépots sauvages

      l’enfer est pavé de bonnes intentions et on n’a plus les moyens de notre politique.Cela releve de la schizophrénie. »on pousse à consommer mais pas trop »

      Il est tard et je vous laisse réfléchir cette nuit au dilemme de la jeune maman ne sachant que faire des couches de son bébé et devant revenir au bon vieux temps des couches lavables 🙂

      je remercie monsieur Joël Adams d’avoir ouvert ce sujet brûlant en précisant qu’il est aussi interdit de les brûler 🙂

      Comme dit monsieur Oxibar, nous vivons une époque formidable.

      J’aime

  3. Coucou

    c’est une taxe au volume qui tient la corde, pas au poids.

    au volume il faudra sortir la poubelle pleine en fonction du foyer toutes les deux semaines ou plus .si votre bac est plein cela comptera un volume si vous sortez le bac à moitié plein égale un volume.

    il faudra faire attention . C’est une bonne solution je pense .tu remplis au max tu paye l’enlèvement tu remplis à moitié tu est facturé comme un bac plein

    J’aime

    1. michelelacanette

      C’est une bonne solution je pense .tu remplis au max tu paye l’enlèvement tu remplis à moitié tu est facturé comme un bac plein

      Cette solution ne semble pas équitable. Quelle sera la réaction des personnes seules, de plus en plus nombreuses, ou des personnes âgées, faibles producteurs d’ ordures. Seront’ elles condamnées à garder plusieurs semaines leur poubelles en attendant qu’ elles soient pleines? Bonjour les odeurs ,les risques sanitaires, ainsi que les souris et les rats. La solution la plus viable est le ramassage au poids, couplée à une politique de forte lutte contre les décharges sauvages, mais surtout avec beaucoup de pédagogie afin que la population prenne conscience qu’ il faut diminuer le volume et le poids en consommant autrement. ( vrac, conditionnement minimum, etc …..)Sans quoi le remède risque d’ être pire que le mal.

      J’aime

      1. Ossau

        «  »il faut diminuer le volume et le poids en consommant autrement. » »

        alors là bravo! sympa! et les plus défavorisés seront les vegans sachant que ce sont les épluchures qui pèsent le plus au contraire des emballages de bouteilles de cola et autres boissons énergisantes. Et le compost en apart.. comment dire … 🙂

        dans cette histoire on n’est pas sorti de l’auberge.. à moins d’aller au restaurant 🙂

        J’aime

        1. michelelacanette

          dans cette histoire on n’est pas sorti de l’auberge.. à moins d’aller au restaurant.

          Alors j’ attend votre invitation……

          J’aime

  4. Ossau

    michelelacanette: »Alors j’ attend votre invitation…… »

    j’vous vois venir! Vous allez chercher à m’emballer puis me jeter 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.