Le vœu pieux de Pierre Bahoum, représentant de la Liste Citoyenne au conseil municipal


Formuler un vœu pieux, dans une enceinte au sein de laquelle la laïcité est la seule religion, c’est le pari audacieux que s’est lancé ce 2 février l’unique représentant de la Liste Citoyenne au conseil municipal. Pour que Pierre Bahoum, car c’est de lui qu’il s’agit, n’exige pas un droit de réponse immédiat face à cette perfide entrée en matière, rappelons la définition de l’expression « vœu pieux » donnée par le Larousse : « vœu dont on sait qu’il ne saurait se réaliser ». Et passons sans plus attendre à l’explication de texte.

Qu’est-ce qu’un vœu du conseil municipal ?

C’est l’expression d’un souhait sur une question qui échappe à sa compétence. Il demande par ce biais à une autre autorité (préfet, gouvernement, président du Département ou de la Région etc.) de prendre une mesure relevant de la compétence de cette autre autorité.

La loi (l’article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales pour être précis) précise : « Le conseil municipal émet des vœux sur tous les objets d’intérêt local ». Le contenu du vœu doit donc traiter d’un sujet qui produit ou peut produire des conséquences sur le territoire de la commune : la fermeture d’une classe par exemple, ou la fermeture d’une maternité, voire l’ouverture d’une déviation routière.

Le contenu du vœu présenté par Pierre Bahoum

Pierre Bahoum invite le conseil municipal à :

  • Recommander au gouvernement « de cesser d’instrumentaliser les migrants et les étrangers en soumettant au Parlement des projets de loi dont l’esprit est manifestement contraire aux principes » de la Constitution de la Ve République et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,
  • Engager la presse « à garder à bonne distance et dénoncer les procédés visant à désigner directement ou indirectement une partie de la population comme bouc émissaire des problèmes publics, budgétaires ou encore identitaires »,
  • Exhorter le gouvernement à « ne pas réduire ou compliquer l’accès à l’Aide Médicale d’État comme il a indiqué en avoir l’intention, a fortiori comme contrepartie d’un accord partisan de circonstance pour adopter un projet de loi sur l’immigration »
  • Mettre en garde le gouvernement « contre les menaces à l’ordre public qui ne peuvent manquer de découler de ce qui précède : tensions et infractions à caractère raciste, propagation des épidémies, atteintes aux conditions matérielles de la dignité de la personne »
  • Inviter les parlementaires et le Président de la République « à faire primer les intérêts fondamentaux de la Nation ainsi que les valeurs de la République sur les considérations électorales, et à défendre le bloc de constitutionnalité »

Il n’est pas besoin d’être agrégé en droit administratif pour voir que l’intérêt local de ces recommandation, incitation, exhortation, mise en garde et invitation ne saute pas immédiatement aux yeux. Pierre Bahoum, en dialecticien chevronné, s’attache donc avec habileté à nous démontrer le contraire

L’argumentaire de Pierre Bahoum pour démontrer l’intérêt local de ce vœu

  • Le premier argument est sibyllin : « présence significative (7,5%) d’immigrés dans sa population, dont la moitié sont de nationalité étrangère ». 1/ on ne sait d’où sort ce chiffre de 7,5% ; 2/ des immigrés qui ne sont pas d’origine étrangères, on appelle ça des Français.
  • Notre population est plus âgée et plus modeste que celle du pays, « donc plus vulnérable à la plupart des maladies contagieuses ». On comprend bien que la misère a élu domicile chez nous
  • L’immigration permettrait le maintien de notre niveau de population, une meilleure occupation et donc un meilleur état d’entretien des logements vacants, un ralentissement du vieillissement de la population avec les effets démographiques et économiques positifs qui en découlent
  • Notre histoire locale « est durablement marquée par la mémoire des traitements inhumains et dégradants » (camp de Gurs). Les immigrés seraient traités à Oloron Sainte-Marie comme l’étaient Espagnols et Juifs à Gurs ? Non, mais, on rêve…
  • Nous savons l’investissement important d’habitants « pour l’aide au migrants et les mémoires découlant du point précédent »
  • Il serait inopportun « de rajouter à la charge de la solidarité municipale de nouveaux besoins qui seraient exaspérés par une plus forte précarité infligée à une partie des migrants »
  • Il convient d’assurer « le maintien de l’ordre public, lequel inclut par ailleurs le respect de la dignité humaine ». Parce que les migrants sont un facteur de hausse de la délinquance ? Des propos que ne renierait pas le Front national

Le sentiment personnel (dont tout le monde se fiche) du blogueur/citoyen lambda sur ce vœu

  • Autant être direct : en présentant ce vœu, Pierre Bahoum sait parfaitement qu’il ne sera entendu que par ses collègues du conseil municipal… et par le blogueur. Un vœu qui ne sera donc suivi d’aucun effet. Il pose là un acte qui relève plus de la gesticulation que de l’action politique efficace. 
  • À trop vouloir prouver, on dessert la cause que l’on prétend défendre. Qui peut croire raisonnablement que notre commune serait depuis le début de cette année menacée par bien des maux en raison de cette loi immigration ? À savoir : risque accru de maladies contagieuses, poursuite de la diminution et du vieillissement de notre population locale, aggravation de la situation de l’habitat, accroissement de la précarité, démobilisation des bonnes volontés seraient à nos portes.
  • Entendons-nous bien, l’immigration peut-être, doit être un bienfait pour notre pays, mais à condition qu’elle soit régulée et contrôlée. Le vœu n’en dit rien
  • Tout citoyen est bien sûr en droit de faire connaître son opposition à cette loi immigration. Mais il est plaisant de voir ainsi demandé à un conseil municipal, parce qu’on n’est pas d’accord, de se comporter en quelque sorte en chambre d’appel d’une décision du Parlement. Est-ce bien son rôle ? Et il est encore plus plaisant de constater que lorsque le texte est venu en discussion devant l’Assemblée nationale, une majorité de députés, dont le nôtre, membre du conseil municipal d’Oloron Sainte-Marie, a refusé d’en débattre
  • On n’a peut-être pas tout vu. L’actualité offre bien des domaines dans lesquels les rédacteurs de vœux peuvent exercer leur talent : le 9 février dernier, le conseil municipal de Bonneuil a adopté à l’unanimité un vœu contre la réforme des retraites ; le 21 novembre dernier, le conseil municipal de Tremblay-en-France a adopté à l’unanimité un vœu concernant la situation au Proche-Orient et rappelant son action pour la cause palestinienne ;  le 23 novembre, le conseil municipal de Rezé a adopté à l’unanimité un vœu pour la paix et de cessez-le-feu à Gaza
  • Enfin, pour l’anecdote, et selon la formule consacrée « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » : Pierre Bahoum a déposé sa proposition de vœu 2 jours avant le conseil municipal. Pour quelqu’un qui demande que les élus municipaux soient destinataires des projets de délibération 21 jours avant la réunion du conseil…

16 réflexions sur “Le vœu pieux de Pierre Bahoum, représentant de la Liste Citoyenne au conseil municipal

  1. yves cazaux

    …Comme d’habitude… des effets de manche sans intérêt ! Mais au moins, son auteur aura eu l’impression d’exister dans un monde où il est et restera totalement inconnu.

    J’aime

  2. Ossau

    Je repouffe.. si je reprends ses arguments: vieillissement de la population et arrivée de migrants pour le maintien de notre population, c’est à peu de choses près la politique assumée du « grand remplacement ».

    Pas de panique, ça va bien se passer.. ou pas.

    Aimé par 1 personne

  3. Camille Noûs

    Entendons-nous bien, l’immigration peut-être, doit être un bienfait pour notre pays, mais à condition qu’elle soit régulée et contrôlée. Le vœu n’en dit rien

    Je ne pensais pas le blogeur autant à droite tiens !

    Autant être direct : en présentant ce vœu, Pierre Bahoum sait parfaitement qu’il ne sera entendu que par ses collègues du conseil municipal… et par le blogueur. Un vœu qui ne sera donc suivi d’aucun effet. Il pose là un acte qui relève plus de la gesticulation que de l’action politique efficace. 

    Le blogueur serait il devenu si simple ? La rhétorique, l’argumentation, le contradictoire ne fait il pas parti pleinement parti de la dimension politique ?

    Un blogueur qui manque de nuance et de discernement en ces temps troubles… tiens donc !

    J’aime

    1. Bonjour,
      1/ Vouloir une émigration régulée et contrôlée, c’est être très à droite ? C’est marrant cette manie chez les gens de gauche de placer à droite, sinon très à droite, celles et ceux qui ont le malheur de ne pas être tout à fait d’accord avec eux ! Et puis autre avantage : ça permet de s’en prendre à la personne sans répondre sur le fond à sa position
      2/ Que la rhétorique, l’argumentation, le contradictoire fassent pleinement partie de la dimension politique, entièrement d’accord. Mais si c’est pour que ça reste « paroles verbales », comme on dit, que ça ne débouche sur rien de concret, ce n’est qu’agitation.

      Aimé par 1 personne

      1. Camille Noûs

        1/ Le blogueur considère t il que les lecteurs qui le considèrent à droite sont forcément de gauche ? En profite t il pour s’en prendre à la (ma) personne sans répondre sur le fond ?

        2/ Une grande partie de la politique a toujours été conceptuelle et non concrète. Le changement prend des années, avant que n’infuse et se diffuse de nouvelles idées, l’agitation a souvent été nécessaire des années en arrière. Critiquer un personnage politique pour ne défendre que ses idées, c’est très naïf !

        3/ Pour en revenir au sujet, je trouve que le sujet est suffisamment grave et important pour faire feu de tout bois et utiliser tous les moyens de communication à disposition pour signaler les dérives de cette loi immigration et la manière dont elles bafoue les valeurs républicaines et les Déclaration des Droits de l’Homme.Sur le fond, de mon point de vue, l’immigration est une richesse incroyable, une richesse culturelle, une richesse humaine. Notre seul problème, c’est de ne pas se donner les moyens pour l’accueillir comme tel. Car pour trouver l’or, il faut le chercher. Or, quand on sait les préripéties auxquelles sont confrontés les immigrés/réfugiés, la précarité physique/intellectuelle dans laquelle il se trouve projetés en arrivant chez nous, on ne peut pas se lamenter. Il est nécessaire d’agir, et je crois que contrôler/réguler soit loin de notre meilleure option. Former, acculturer, valoriser, accueillir. Voilà nos missions, celles qui nous permettront de créer des cercles vertueux, dignes des valeurs républicaines ! 🙂

        J’aime

        1. Ossau

          le blabla classique des immigrationnistes. Une richesse incroyable? Gattaz disait la même chose mais pas pour les mêmes raisons. L’enfer est pavé de bonnes intentions..L’Afrique c’est 1.4 milliard d’habitants avec un taux de fécondité de 4.2. La France est avec 1.8 le pays qui a le taux de fécondité le plus fort en europe avec une population de 450 m d’habitants.. Vous savez donc que le principe des vases communicants ne se réalisera même pas car il n’y aura pas à la fin d’équilibre. Allez dites nous le fond de votre pensée avec la réelle finalité au lieu de cataloguer les gens et les vouer aux gémonies car ce sont vos idées qui font le lit de l’extreme droite. N’inversez pas le problème.

          Aimé par 1 personne

  4. OC64

    L’immigration permettrait le maintien de notre niveau de population, une meilleure occupation et donc un meilleur état d’entretien des logements vacants, un ralentissement du vieillissement de la population avec les effets démographiques et économiques positifs qui en découlent

    La population d’ Oloron a toujours été une population d’ immigration et de brassage tout au long de son histoire. Quelle soit les idées de chacun, pour ou contre, l’ immigration se fera contre vents et marées. Le problème de fond est de savoir ce que nous pouvons leur donner et ce que eux peuvent nous apporter. Par le passé l’ immigration s’ est toujours pratiquée sur cette base là. Nos voisins Espagnols arrivaient, en échange nous leur offrions une perspective d’ avenir ( Travail, Éducation, Intégration par la possibilité de s’ élever professionnellement). Eux nous offraient de la main d’ oeuvre et des compétences. Aujourd’ hui tout cela a volé en éclat pour la majorité des immigrés, surtout pour ceux sans éducation. Alors se pose la question de doit’ on les accueillir, si personne ne peut rien proposer d’ un coté comme de l’ autre? Vaste question, si d’ un coté ils doivent être une charge pour le pays d’ accueil et de l’ autre une vie de mal être qui peut déboucher sur des comportements erratiques dangereux, cela sera malheureux pour tout le monde. Peut être faudra t’ il l’ encadrer le plus en amont possible? Mais cela ne semble pas beaucoup intéresser nos dirigeants car cela veut dire qu’ avant d’ avoir des résultats il faut investir et s’ investir. Ce qui ne semble pas être le cas pas les temps qui courent. Alors nous serons condamnés à subir et à polémiquer.

    J’aime

  5. Ossau

    « L’immigration permettrait le maintien de notre niveau de population,« 

    si ce n’était qu’un probleme d’arithmétique en effet. Mais ce n’est absolument pas le cas. Comparer la France et notre région terre d’accueil en parlant des migrants espagnols et portugais n’a pas de sens. Mon épouse est d’origine andalouse, mon beau frère était portugais etc… mais tous issus d’une même civilisation.Je vois poindre la critique que je considérerais notre civilisation comme supérieure avec donc en arrière pensée le racisme blablabla. Non simplement différente et l’assimilation ne peut se faire qu’encadrée , au compte goutte en acceptant nos règles pour éviter de déstabiliser et provoquer le chaos. « l’humanisme en chantant » ou « embrassons nous Folleville » n’a jamais marché, nulle part.

    « meilleur entretien des immeubles vacants ». Vous voulez les réquisitionner ? je vous souhaite bien du plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. OC64

    Puisque l’ occasion est donnée de parler d’ immigration je pense qu’ il serait aussi nécessaire d’ aller au bout de la démarche et de parler de l’ immigration intérieure, bien plus sournoise et dévastatrice que l’ immigration extérieure. Je souhaiterai ici parler de toute cette population qui la retraite arrivée migre vers les régions du Sud, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence Cote d’ Azur et Corse, cela comme une logique naturelle après une vie de travail, sans se soucier nullement des conséquences désastreuses que cela aura sur les populations locales et l’ environnement, quand ce n’ est pas de plus incité par les promoteurs immobiliers, qui profitent de l’ aubaine. Il n’ est nullement question pour moi d’ interdire à cette frange de population de venir visiter ces régions, mais seulement de ne pas y demeurer définitivement, car les problèmes engendrés sont énormes au regard de ce que cela rapporte directement aux collectivités locales. ( destruction des paysages, sur enchère du coût des terrains, sur dimentionnement des réseaux pour une utilisation limitée sur l’ année, sans parler des problèmes de logement et de déplacement des travailleurs locaux, ainsi que des problèmes médicaux). Pour cela il faudra se décider à repenser totalement la politique du tourisme en développant de l’ hôtellerie ou des résidences hôtelières à séjour limité, afin de ne pas tomber dans le travers des résidences secondaires occupées quelques semaines par an. C’ est peut être de cela que Mr Pierre Bahoum devrait parler, bien plus que l’ immigration extérieure, car elle nous concerne tous directement au quotidien.

    J’aime

    1. Ossau

      « Plus sournois et dévastatrice ? Carrément ! Ne me dites pas que des assocs locales travaillent dans ce sens ? 🙂 .Pour ou contre cela ,viennent s’appliquer les nouvelles regles d’urbanisation en tous cas dans le cadre de la CCPO avec limitation drastique des nouvelles constructions et lotissements et recentrage sur les immeubles vacants et « dents creuses ». Figurez vous que si notre région ainsi que le sud-est devient un lieu de villégiature pour vieux( qui ont en général des revenus conséquents) c’est bien pour fuir absolument le « shithole » dévastateur des grandes villes ( délinquance, immigration,impôts..etc.). Tout le monde n’habite pas le 7e,15e et 16e arrondissement parisien , encore que là aussi.. 🙂

      J’aime

      1. OC64

        Ne me dites pas que des assocs locales travaillent dans ce sens ?

        Personnellement je n’ ai jamais entendu grand monde soulever ce problème, ni du coté des associations et encore moins du coté des autorités. Si ce n’ est quelques rares manifestations sur des devantures d’ agences immobilières sur la Cote Basque. C’ est bien pour ne pas en arriver à ces situations extrêmes, comme cela est arrivé en Corse, que je pense qu’ il faudrait aborder ce problème. Sans quoi il se posera un jour beaucoup plus durement.

        J’aime

        1. Ossau

          Je ne voudrais pas jouer les provocateurs mais niveau logements locatifs pour essayer de résoudre le probleme a contrario il faudrait renforcer les droits des.. propriétaires. Nombre de logements restent fermés à cause des DPE stupides ainsi qu’à cause du risque du locataire « cassos » dégradant le logement ou ne payant pas le loyer.Comme vous dites beaucoup de propriétaires sont des personnes âgées et ne veulent pas que leur capital se dégrade.Le bénéfice-risque à louer devient en leur défaveur donc les volets restent clos. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il arrive aussi dans nos contrées une population marginale. Qu’elle soit pauvre est une chose sans conséquences si le loyer est modeste mais de là à littéralement squatter et dégrader les lieux..

          J’aime

  7. OC64

    Vous n’êtes pas sans savoir qu’il arrive aussi dans nos contrées une population marginale. Qu’elle soit pauvre est une chose sans conséquences si le loyer est modeste mais de là à littéralement squatter et dégrader les lieux..

    Effectivement cette population marginale existe, travaillante avec de faibles salaires. Mais si le problème de l’ impact du tourisme ne trouve pas de solution ,ce qu’ il risque d’ arriver c’ est que cette tranche de population squatte les logements inoccupés. Cela n’ aurez rien d’ étonnant. Trouvez vous normal que des gens qui travaillent en soit réduits par manque de logement à faire 50 km de déplacement par jour pour certains alors que des milliers de logements sont inoccupés 10 mois par an. Personnellement je trouve qu’ il y a là un paradoxe et un véritable affront à cette marge de la société, pourtant nécessaire au bon fonctionnement de cette dernière. ( Entre autre, qui à part eux s’ occupera des personnes âgées seules résidentes sur le littoral qui sont des milliers ?). Ne pensez pas que le mal vivre soit une fatalité. Il est plus le résultat d’ une société aveugle et égoïste qui se limite à penser le jour le jour.

    J’aime

  8. Ossau

    Grenoble se mets à la page avec le permis de louer:

    le cerfa 15652*01 dûment complété
    Tous les diagnostics obligatoires incombant à une location

    cout du contrôle hors diagnostics ( et bien sûr ce n’est pas gratuit! faut pas rêver) entre 50 et 150 euros et cela à chaque changement de locataire.
    Ce qui va provoquer l’effet inverse de celui escompté..
    dans ce cas de figure je n’aurais pas trouvé à me loger avec celle qui allait devenir mon épouse, sous les toits rue Montpensier à Pau avec wc communs pour un loyer très raisonnable dans les années 70 ( ce qui implique zéro isolation et bien sûr fenêtres simple vitrage). Je n’en ai jamais voulu à la propriétaire qui habite dans le secteur d’Oloron.
    Comme le chante Mc Solaar: « les temps changent » 🙂 .Les mentalités aussi.

    J’aime

    1. Ossau

      Un pas en arrière, un petit pas.

      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/dpe-du-logement-le-gouvernement-annonce-des-simplifications-face-aux-complexites-et-biais-du-nouveau-diagnostic-b6b2c897af2133b7a8a47d9a111e1b34

      Mais butés comme des ânes ( pardon pour les ânes) et ne voulant pas perdre la face ils annoncent qu’ils vont continuer. Forcément c’est ce qui fait vivre les petits hommes gris aux manches en lustrine et coudières en cuir. Ils vont faire de nouveaux cerfa pour simplifier les anciens cerfa..à la marge avec toujours en ligne de mire le droit de propriété, leur vraie finalité .

      ca va sûrement bien se passer…ou pas.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.